750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zestitude du Goût & des Saveurs
Derniers commentaires
27 novembre 2011

Une mise au point s'impose!

 

IMG_0401

A l'heure où la nourriture redevient une entité à part entière nous nous devons de prendre en marche le mouvement et lui impulser de la force!

Fini le fast-food médiocre, le plat tout préparé qui n'a de bon que sa présentation, le sandwich payé une fortune pour une texture molassone et un goût absent!                                                                                                                                                                                                        A nous la folie, la cuisine, la vraie! Renouons avec la base de notre civilisation!

Un nouveau paramètre est entrée dans ma vie de cuisinière il y a peu, le gluten! Après des années de souffrance d'estomac et de ventre, de radios et autres joies hospitalières, j'ai décidé de jouer la dernière carte que j'avais en main: arrêter le gluten!

C'est en lisant plusieurs articles sur le net que j'ai découvert il y a 1 an, que certaines personnes souffraient de la maladie coeliaque, c'est à dire, une allergie au gluten.

Le gluten est présent dans la céréale de blé, mais aussi orge, avoine, lin etc... Pour résumer très brièvement,  les personnes allergiques ne peuvent plus manger de pain, de pates, de gateaux et beaucoup d'autres choses dans lesquelles on ne soupçonnerait pourtant pas la présence du gluten ( le jambon sous vide par exemple!).

Ces personnes souffraient de symptomes similaires aux miens ( mais de manière plus accentuée) lorsqu'elles mangeaient du gluten.

J'ai donc décidé d'arrêter tous les aliments en contenant, sur une période d'un mois, pour voir si cela provoquerait un changement. Et il en fut ainsi, plus de mots d'estomac ni de ventre, plus d'irritation caractérielle, de passage de dépressions... en un mot: Bonheur! J'ai fait quelques tests tout de meme pour m'assurer que ce n'était pas un heureux concours de circonstance ( prise de sang et tout le tralala), et il s'avère que je suis très intolérante au gluten. 

A partir de ce moment, il m'a fallu changer toute mon alimentation, et ce fut ( il faut être honnête) assez compliqué au début. Mais heureusement il existe des produits sans gluten dans les rayons bio des grandes surfaces, tel que du pain, des gateaux, de la farine, du jambon, des pâtes etc... ce qui rend la vie tout de même plus facile!

Mais étant une grande cuisinière dans l'âme, ne plus pouvoir manger les gateaux et tartes que je réalisais, fut un grand déchirement! Je me suis donc mise à fouiner sur le net pour dénicher des idées de substituts de farine de blé, et mélange de farine sans gluten, afin de pouvoir manger quelques délices sucrés! Recettes que je partage naturellement sur ce blog!

Je m'emporte dans mes digressions, je vous effraie, vous menacez de quitter ce blog qui semble ne point correspondre a vos attentes.... NE FUYEZ PAS ! Il n'est pas question d'élaboration culinaire de grands chefs, de plats éxigeant des heures de préparation, de casse tête culinaire... Grand Dieu non! De simples plats, truffés de petites folies, simples à réaliser, adaptable à tous ( mangeur ou non de gluten) et qui raviront les papilles! 

So Let's start and enjoy! 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 505
Publicité