IMG_1949

 

 

Il est désormais possible de se procurer des pâtes brisées et feuilletés sans gluten dans le commerce ( de préférence commerces spécialisés dans le bio). La marque Nature & Cie, spécialisée dans le bio sans gluten (http://www.nature-et-cie.fr), propose une gamme de pâte à tarte incluant la pâte brisée, feuilletée, et à pizza. Ces pâtes sont tout à fait plaisante au goût et à la texture. Dans cette recette je vous propose une pâte à tarte maison qui necessite un petit effort de travail et de temps qui sera largement compensé en goût lors de la dégustation. Bien sur si vous êtes court en temps, les pâtes Nature & Cie seront votre meilleur allié, et vos convives ne verront aucune différence avec les pâtes industrielles comportant du gluten! Sympathique et pratique non? 

 

Temps de préparation: 40/50 min

Temps de cuisson: 20/30 min 

 

 

Ingrédients: 

  • Pour la pâte brisée

150g de farine de châtaigne

100g de farine de riz

125g de beurre ramolli

1 jaune d'oeuf

15 cl d'eau

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de sucre de canne 

  • Pour la garniture

3 grosses pommes

4 cuillères soupe de sucre de cannes

1 demi citron

Préparation:

Préchauffez votre four à 220°C.

Mélanger la farine de châtaigne et de riz ensemble dans un saladier en puit.

Ajouter au centre le jaune d'oeuf et l'eau en commençant à mélanger. N'oubliez pas le sucre et le sel qui permettront à la pâte de ne pas être fade.

Découper le beurre en petit cubes et incorporer le au mélange. Cette étape nécessite votre participation corporelle. On oublie les fouets et fourchettes, on pose la cuillère en bois et on met la main à la pâte! 

La meilleure façon de former une boule est de tout mélanger à la main pour mieux intégrer le beurre aux autres ingrédients. Un petit bond dans le passé de quelques instants, cours d'art plastique et pâte à sel, ca ne fait pas de mal au moral! 

Pour étaler la pâte petite astuce: Découpez une feuille de papier cuisson de la taille de votre moule à la tarte, parsemer de la farine de riz et fixez la sur votre planche. Travailler la pâte sur du papier cuisson vous permet de facilement la déplacer et la mettre dans votre moule à tarte. 

Piquez votre pâte avec une fourchette et saupoudrez un peu de sucre dans le fond.

Enfournez votre pâte 10 min pour la précuire, cela permet qu'elle ne se détrempe pas avec les fruits.

Le reste est très simple, découpez vos pommes en quartier fin et disposez les en cercle dans votre moule en partant de l'extérieur vers l'intérieur. 

Saupoudrez de sucre et pressez le jus du demi citron sur les pommes. 

Enfournez votre tarte pendant environ 20min. La cuisson dépend de la farine utilisée, c'est pourquoi elle doit être surveillée. Lorsque les bords de la pâte commence à brunir élégamment cela veut dire que votre tarte est prête. 

 

Conseils de dégustation: 

Vous apprécierez votre parte de tarte tiède ou froide avec une bonne petite bolée de cidre fermier breton.